Guide des établissements supérieurs en France
Vous l’avez compris si vous êtes sur ce site…, l’association l’ascenseur social s’est fixé comme objectif “entre autre” d’informer au maximum les jeunes. Et notamment sur les études supérieures. L’objectif : lutter contre le manque d’informations qui peut brider la réussite de certains.
Le manque d’information est un facteur d’inégalités. Par exemple, les jeunes issus de zones défavorisés ne connaissent pas l’éventail des possibilités d’études supérieures. Ils ne connaissent pas les meilleurs cursus, les formations les plus prisées pour poursuivre leurs études après le lycée.
Nous avons décidé de vous lister ci-dessous quelques formations après le bac. Il faut vous renseigner sur ce qu’elles apportent, les débouchés, sur leurs modalités de sélection…
Mais surtout retenez une chose : ce n’est pas parce que c’est sélectif que vous ne pouvez pas postuler. Vous avez vos chances. Croyez en vous !
Sommaire
Guide établissements supérieurs en France
Les universités
Les universités sont financées par l’Etat, l’inscription est ouverte à toute personne titulaire d’un BAC ou d’un diplôme équivalent. Tous les domaines d’enseignement et de recherche sont couverts.
Il existe des formations sélectives à l’université, qui sont souvent des formations d’exceptions. L’avantage est qu’elles sont gratuites ou très peu chères.
Les classes préparatoires
Souvent peu prisé des milieux populaires, elles restent néanmoins le Graal pour l’accès à des formations d’exception (polytechnique, centrale, HEC, ESCP, ENS Cachan…)
Nous vous conseillons, si vos notes le permettent, de vraiment étudier cette solution.
Les grandes écoles
Les grandes écoles sont des établissements qui peuvent être publics ou privés. L’admission est sélective : il faut souvent passer des concours pour y accéder (parfois l’admission est sur titre ou sur dossier). Les coûts sont souvent plus élevés qu’à l’université.
On peut trouver par exemple :
- Écoles de commerce
- Polytechniques
- Écoles d’ingénieur
- Écoles de management
- Écoles d’hôtellerie
- Écoles de journalisme
- École de communication
- Beaucoup d’autres écoles…
De plus, en France on peut trouver aussi des écoles d’art et d’architecture (publiques mais aussi quelques-unes privés).
Pour plus d’informations sur les études supérieures, découvrez nos témoignages très inspirants d’étudiants :
- Témoignage de Hajar : étudiante en école de commerce
- Témoignage de Fatima : étudiante en droit
- Témoignage de Nabil : étudiant en droit et auparavant étudiant à Science Po
Vous pouvez en savoir + ici :
Pour conclure, il y a bien sûr d’autres formations qui peuvent être très bien et très prisée par les employeurs : BTS, DUT, Licence Pro…