Catégories
Ascenseur social

Les différentes bourses pour vous aider à prendre l’ascenseur social

Quels types de bourse existent en France ?

Bonjour je m’appelle Samir, je suis bénévole au sein de l’association.

Aujourd’hui, dans cet article, je vais essayer de vous décrire les bourses, les aides et tout autre type de subvention qui existe pour financer ses études.

Comme tout le monde le sait, les études supérieures sont une source de dépenses importantes.

Dans certains cas, il est impossible de financer ses études et cela empêche la réalisation de ses projets personnels et de ses rêves.


Dans cet article, je vais essayer de vous regrouper où trouver les bourses ou aides pour vous aider à financer vos études et vos projets, et donc peut-être vous donner la possibilité de prendre l’Ascenseur Social.

Le postulat : les études supérieures sont une source de dépenses importante.

On a tout d’abord la bourse sur critères sociaux délivrée par le Crous. Cette bourse se base sur la situation et les revenus familiaux et elle est structurée en 7 échelons qui dépendent des critères cités juste au-dessus.

La bourse sur critères sociaux est distribuée tous les mois sauf le mois de Juillet et Août, mais il y des exceptions, comme par exemple les boursiers originaires d’outre-Mer qui peuvent se voir maintenu leur bourse pendant les vacances universitaires selon certaines conditions.

En outre, le Crous propose d’autres aides financières pour les étudiants, comme par exemple :

  • La bourse Erasmus+ ; réservés aux étudiants qui vont effectuer une partie de leurs études supérieures en Europe.
  • L’aide à la mobilité : dédié aux étudiants qui vont suivre une formation supérieure à l’étranger ou un stage international.
  • L’aide au mérite : c’est une aide qui se rajoute à la bourse sur critères sociaux, et les conditions sont celles d’avoir obtenu une mention très bien au Bac ou l’avoir déjà perçu l’année précédente.

Et beaucoup d’autre aides à découvrir sur le site du crous. De plus, vu la situation actuelle, le Crous a mis en place aussi une aide exceptionnelle de 200 euros aux étudiant ayant perdu un emploi ou un stage payé pendant la pandémie du Covid-19.

Pour tous renseignements complémentaires sur les bourses/aides du Crous, et pour découvrir les autres, rdv sur le site etud.gouv.fr.

En plus du public, le secteur privé offre une multitude de bourses, aides et autre type de subventions pour les étudiants. Ces bourses, se base, sur les critères sociaux mais aussi sur les résultats de l’étudiant. Je vais vous donner quelques exemples :

  • La fondation Francis Bouygues :

    La fondation Francis Bouygues offre des bourses et un accompagnement humain (une marraine et/ou un parrain) à des bacheliers motivés qui ont des difficultés financières pour poursuivre leurs études supérieures. La fondation, depuis 15 ans, a aidés presque 900 étudiants à poursuivre leurs études et leur projet. Chaque année, la fondation accorde environ 100 bourses d’études d’un montant de 1 500 euros jusqu’à 5 000 euros qui s’ajoutent aux autres bourses délivrées sur critères sociaux délivré par l’état.

Pour en savoir plus sur les modalités d’attribution a cette bourse, rdv sur le site de la fondation.

  • La fondation Euris qui offre une bourse aux étudiants ayant obtenus la mention « Très bien » au BAC et cible en priorité les étudiants issus de ZEP, les réseaux d’Éducation Prioritaire et les Zones Urbaines sensibles.
  • La fondation Maurice Ferrier : elle délivre une bourse sur les critères sociaux et basé sur les résultats aux étudiants qui poursuivent un parcours dans une institution nationale agronomique.
  • La fondation Nationale IUT : elle dispense une bourse sur les critères sociaux aux étudiants en IUT.
  • La fondation Ambition Travaux délivre des bourses d’excellences pour les étudiants qui poursuivent leurs études dans la construction et les travaux publics.
  • La fondation Jacques Lambert délivre une bourse sur critères sociaux et les résultats aux étudiants en première année d’école de commerce.
  • La fondation DFCG : elle dispense des bourses d’excellence aux étudiants dans le domaine de la finance en entreprise.

Pour trouver la bourse qui vous correspond, la Fondation de France a mis à disposition un moteur de recherche en ligne pour trouver la bourse adaptée au projet et au profil.

Plusieurs grandes écoles ont leur propre fondation pour délivrer des bourses à leurs étudiants, comme par exemple :

  • L’EMLYON
  • L’ESSEC
  • L’ENIM
  • L’ENSIC
  • Et beaucoup d’autres

Les aides aux étudiants ne sont pas toujours visibles, donc demandez à votre établissement, ville, département ou région qui peuvent avoir des aides pour les étudiants.

Alternance

Une autre alternative pour financer ses études c’est l’alternance. De plus en plus d’écoles privé intègrent l’alternance dans leurs cursus.

Pour rappel, quand on est en alternance, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise, et de plus on touche un salaire chaque mois.

Accessible à tous les niveaux, l’alternance permet de poursuivre les études, mais aussi permet d’avoir une meilleure insertion professionnelle après la formation.

D’autres alternatives pour financer ses études sont le prêt bancaire, le crowfunding et le crowlending mais aussi la bonne vieille méthode de travailler à temps partiel.

Une enquête de Diplômeo a révélé que 34 % des 16-23 ans travaillent pendant l’année à coté de leurs études, notamment les étudiants en écoles de commerce (53%) et en école d’ingénieurs (44%).

Donc, il existe plusieurs manières de financer ses études, certes, le chemin est long, mais n’abandonnez pas et prenez l’ascenseur social, c’est possible !

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *