Le manque d’information, grand obstacle à la mobilité sociale

Le manque d’information, grand obstacle à la mobilité sociale

Le manque d’information, le grand obstacle pour la mobilité sociale

Pourquoi n’avons-nous pas les mêmes informations en France ?

Le titre est un peu racoleur, on l’avoue. Mais le fait est là. Les témoignages que nous avons recueillis dans ce podcast le prouve.

Le manque d’information (avec l’auto-censure) est un des 2 grands obstacles à la mobilité sociale ascendante en France.

Ce problème est malheureusement connu depuis longtemps. Un lycéen issu d’une zone défavorisée, quand il lui faudra choisir son orientation post bac, n’aura pas les mêmes informations qu’un lycéen d’un Lycée à Paris par exemple.

L’emplacement des lycées

Une des sources de ce problème est l’emplacement des lycées. Depuis des décennies, les jeunes qui habitent dans des zones défavorisées vont dans des lycées situés dans des zones défavorisés, ce qui ne les amène pas à voir ce qu’il y a ailleurs. Ils passent leur temps “dans leurs quartiers.” Et ne s’ouvrent pas aux autre catégories sociales (ou très peu)

Cela génère une sorte de cercle “vicieux”, les générations qui se suivent font des choix similaires sans vraiment connaitre les alternatives. Il n’y a pas de mixité sociale et culturelle (ou peu…)

Le manque d’information

Le manque d’information sur l’orientation est aussi un problème majeur. Ce manque d’information est criant tant sur les choix d’études supérieures qui s’offrent à eux que sur les métiers et débouchés possibles.

Manque d’information sur les études supérieures

Les jeunes issus des milieux populaires n’ont pas l’information sur les études supérieures. Ils sont parfois les premiers d’une famille à envisager d’en faire. Ils n’ont pas le capital culturel pour connaitre les formations prisées et celles qui ne le sont pas. Combien de jeunes issus de milieux défavorisé ont entendu parler le polytechnique ? De l’essec ? De l’ENS ?

A contrario, les jeunes issus de milieux aisés ou dans des lycées réputés en entendent parler dès leur arrivée en seconde.

Il y a un vrai problème d’orientation en France. L’information est certes accessible grâce à Internet mais un non initié s’y perd.

Manque d’information sur les métiers

Quand vous êtes dans un milieu populaire, vous ne connaissez pas les métiers qui permettent de “réussir”. Vous n’avez que peu d’exemple autour de vous. Cela ne permet pas de se projeter dans des études supérieures…

C’est le gros problème des études supérieures dans les milieux défavorisés. L’entourage ne comprends pas ou vous allez, à quel métier ça mène… d’ailleurs, vous ne le savez peut-être pas non plus…

Les jeunes de ces milieux ne connaissent que les métiers des personnes qui les entoure ou les métiers “médiatiques”. Ils ignorent les autre métiers et c’est une faiblesse de notre système qu’il faut corriger.

Manque d’information et mobilité sociale

C’est lié ! Tant sur le plan des études que des carrières. Ce manque d’information créé une injustice car les jeunes issus des milieux populaires ne disposent ainsi pas des mêmes chances que les autres. Nous n’irons pas jusqu’à dire que cela est voulu… bien que ce problème soit plutot simple à résoudre. Il suffirait que l’éducation nationale mette des moyens dans l’information en consacrant par exemple 1h par semaine à l’orientation (études et métiers) et cela dès la seconde. Si nos dirigeants nous entendent…

Conclusion

Dans certains de nos témoignages, les interviewés ont affirmés qu’à l’arrivée à l’université (ou dans d’autres filières d’études supérieures), ils ont clairement ressentis un manque par rapport à leur camarade. Des manques dans la lecture, l’analyse, les méthodes de travail, ou la logique par exemple.

Des le plus jeune âge, il y a cette « division » entre les jeunes de zone défavorisés et les autres jeunes. Ce manque d’information sur les méthodes pour réussir est flagrant…

Mais ne soyons pas fatalistes. Certes l’ascenseur social est en panne mais il y a des exemples de réussite. C’est d’ailleurs l’objectif de notre association, montrer qu’il existe des réussites. Dans notre podcast, vous découvrirez des parcours qui vous donneront des informations. Nous espérons ainsi que cela vous aidera dans vos choix d’orientation.

Articles intéressants

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ascenseur Social, Association loi 1901.

Espace Profs/ Parents / Educateurs Appel à témoignage Le podcast Soumettre un témoignage Contact