Développement d’un jeu vidéo d’apprentissage adaptatif pour les jeunes sans qualification
Dans le cadre de l’Appel à Grands projets 2020, la Fondation d’entreprise FDJ va soutenir le Réseau E2C France pour la création d’un jeu pédagogique numérique à destination des jeunes sans qualification. Ce jeu permettra à chaque stagiaire d’acquérir et de valoriser des compétences sur la base du référentiel national E2C.
Un jeu pédagogique numérique afin d’acquérir des compétences professionnelles
Le développement de ce jeu, intitulé « Horizons », s’inscrit dans la lignée des réflexions du Réseau E2C France sur la digitalisation et la diversification des supports pédagogiques utilisés dans l’accompagnement des stagiaires en parcours E2C. Il s’adressera à l’ensemble des stagiaires.
Accessible par internet, ce jeu proposera des missions virtuelles pouvant être accomplies seul ou à plusieurs, avec un avatar personnalisable afin de réaliser de nombreuses mises en situation
professionnelle illustrées par des « quêtes ». Chaque réussite entrainera l’acquisition de compétences liées au référentiel de l’Approche Par Compétences du Réseau E2C France. L’objectif, pour chaque jeune,
est d’utiliser le levier numérique pour développer des compétences et construire son projet professionnel.
La Fondation FDJ soutient la stratégie numérique du Réseau E2C France pour l’accompagnement des jeunes sans qualification
Le projet de développement d’un jeu vidéo d’apprentissage adaptatif du Réseau E2C France a été retenu parmi les 7 lauréats de « l’appel à grands projets 2020 » de la Fondation FDJ. Ainsi la Fondation FDJ soutiendra jusqu’en 2022 le lancement d’un jeu pédagogique numérique destiné à favoriser l’acquisition des compétences du référentiel E2C.
Créée en 1993, la Fondation FDJ agit en faveur de l’égalité des chances. Elle soutient des associations utilisant le jeu comme levier d’intégration et d’innovation sociale pour l’éducation et l’insertion de publics fragiles, en situation de handicap, de précarité ou d’isolement. Avec un budget de 18 millions d’euros sur la période 2018-2022, la Fondation FDJ accompagne une centaine de projets par an sur tout le territoire.
Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « Ce nouveau partenariat entre la Fondation FDJ et le Réseau E2C France est une avancée fondamentale dans les nouvelles pratiques pédagogiques mises en place dans les E2C, via le numérique. Ce projet va permettre aux E2C de disposer d’un outil de formation sous forme de jeu, utilisable à la fois en présentiel et en format distanciel, et qui prendra en compte les attentes des stagiaires. Il s’agit d’un projet numérique inédit que nous espérons, à moyen long terme, ouvrir à tous ceux et celles qui souhaitent être accompagnés dans le développement de leurs compétences et de leur projet professionnel. »
Charles LANTIERI, Président de la Fondation d’entreprise FDJ : « Le jeu est un levier d’intégration et d’innovation sociale pour rétablir l’égalité des chances, nous avons donc choisi de soutenir le Réseau
E2C France et son jeu vidéo « Horizons ». Ce jeu vidéo d’apprentissage adaptatif va permettre à terme à 15 000 stagiaires par an d’appréhender des nouvelles compétences via un outil innovant et ludique sur l’ensemble du territoire.
Découvrez aussi nos derniers articles :
- L’association la chance dans le domaine du journalisme
- Est-ce que le virus du covid-19 est un frein à l’ascenseur social ?
- Archipel des sans voix, l’asso
- Lecture et mobilité sociale
- Guide des établissements supérieurs en France
- Manque d’information et mobilité sociale
2 COMMENTAIRES