Catégories
Ascenseur social

L’ascenseur social en panne

L’ascenseur social est en panne, c’est un fait.

Nous allons ici analyser les raisons, et faire une revue documentaire.

Quelques articles intéressants sur le sujet :

https://www.alternatives-economiques.fr/societe/lascenseur-social-est-il-en-panne-201608011000-00008698.html

http://www.oecd.org/fr/social/l-ascenseur-social-en-panne-comment-promouvoir-la-mobilite-sociale-bc38f798-fr.htm

Conclusion de l’article : le système éducatif entretient les inégalités socio-économiques, et les formations professionnelles ne parviennent pas non plus à remédier à cet écart.

L’avis de l’association

L’ascenseur social est de plus en plus en panne. La France est vraiment à la traîne en terme d’égalité des chances. Il faut agir aujourd’hui et montrer aux jeunes de tout milieu que oui, ils peuvent réussir.

Articles similaires :

2 réponses sur « L’ascenseur social en panne »

[…] La méritocratie à la française est un système de gouvernance ou dʼorganisation dans lequel les postes et responsabilités sont assignés aux individus qui ont démontré leur intelligence ou aptitude. La méritocratie est ainsi le moteur des études et de lʼenseignement français : permettre à chacun dʼatteindre ses ambitions. Or en réalité, chacun ne dispose pas des mêmes moyens pour arriver à ses ambitions en France au XXIè siècle. Le principal obstacle à la réussite est lʼauto-censure. Cette crise de la réussite se traduit essentiellement au lycée, et plus particulièrement en classe de Terminale lors du choix décisif de lʼorientation des élèves. Cette auto-censure se retrouve en études supérieures, notamment lors du choix des spécialités. Face à ce constat, Nawel Bellour, avocat d’affaires et Fabien Martre, entrepreneur, ont  décidé de lancer l’Ascenseur Social. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *